Coucou gris

Common Cuckoo - Version anglaise Oiseaux :: Cuculiformes :: Cuculidés


 
Ordre : Cuculiformes
Famille : Cuculidés
 
Nom scientifique : Cuculus canorus
Synonymes : , Koekoek (Neerl), Kuckuck (Alle), Cuculo (Ital), Cuco (Espa),
Common Cuckoo, Gök (Sued), Obyknovennaya Kukushka (Russ)
Coucou gris
Biométrie :
Taille : 32 à 34 cm
Envergure : 55 à 65 cm
Poids : 105 à 130 g
Longévité : 13 ans

Distribution : Espèce présente en France à l'état sauvage.
Statut : nicheur. migrateur. Espèce protégée

Coucou gris Identification :
Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises, ainsi que la tête, la gorge et la poitrine. Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. La longue queue arrondie est gris foncé à noir, avec des taches blanches. Les ailes longues et pointues sont gris foncé.
La tête est grise. Les yeux sont bruns avec un cercle oculaire jaune. Le bec fin est pointu et noirâtre, avec du jaune à la base. Les courtes pattes et les doigts sont jaunes.
La femelle ressemble au mâle, mais elle peut être en phase brune, avec les parties supérieures brunes, et une teinte fauve à la place du gris chez les autres femelles.
Le juvénile ressemble à la femelle en phase brune. Il est brun, rayé, avec une petite tache blanche Coucou gris sur le haut de la nuque.

Chant :
Son extrait des CD "Tous les Oiseaux d'Europe" de Jean C. Roché avec l'aimable autorisation de Sittelle et du CEBA.
Le Coucou gris coucoue, coucoule. Le cri typique du coucou gris est un « ku-koo » qui porte loin, avec des variantes telles que « kuk-kuk-kuk-oo », ou parfois, juste un « kuk ».
Quand il est excité, le mâle lance un court « gowk gowk gowk ».
Le cri typique de la femelle est un rapide « puhuhuhuhuhu ».
Le cri de Coucou gris demande des jeunes est un « sriii-sriii » ténu.

Habitat : Le coucou gris vit aux lisières des forêts et dans les clairières, les fermes, les marais, les dunes côtières et les campagnes ouvertes, les zones cultivées avec des arbres et des buissons, et près des roselières.
DISTRIBUTION : le coucou gris se reproduit en Europe, en Asie jusqu'au Népal au Sud, en Chine et au Japon. Il hiverne en Afrique, traversant la Méditerranée et le Sahara, pour hiverner dans les régions équatoriales et même en Afrique du Sud.

Comportements : Le coucou gris se nourrit principalement d'insectes et de chenilles Coucou gris velues. Ces chenilles sont rejetées par les autres oiseaux, mais pour éviter de s'empoisonner, le coucou mord l'une des extrémités de la chenille et la découpe avec le bec, et ensuite, il la secoue pour extraire la substance toxique avant de l'avaler. Le coucou gris se nourrit dans les arbres et les broussailles, à découvert.
Le coucou gris est un oiseau timide, souvent vu seul en dehors de la saison de reproduction. A ce moment-là, ils deviennent bruyants, mâle et femelle lançant chacun leurs cris respectifs.
Le coucou gris se pose sur des perchoirs exposés, avec la queue dressée et déployée, et les ailes tombantes.
Le coucou gris parasite les nids des autres espèces. La femelle dépose ses oeufs dans les nids des autres oiseaux. Le nid de la rousserolle effarvatte Coucou gris est très souvent choisi. La femelle coucou passe de longues heures à observer dans la roselière le comportement de la rousserolle. Elle dépose un oeuf quand la rousserolle commence à pondre les siens, mais avant le début de l'incubation. Dès que le nid est libre, elle enlève un oeuf et dépose le sien parmi ceux de l'hôte. Elle peut pondre de 8 à 25 oeufs par saison dans différents nids.
Après la naissance, Coucou gris le jeune coucou fait rouler les autres oeufs hors du nid. Il les pousse avec son dos jusqu'au bord, et les fait passer par-dessus. Il peut aussi de la même façon, pousser les jeunes de la rousserolle.
Quelques explications sur ce comportement particulier essaient d'en donner les raisons. Le coucou gris adulte se nourrit d'insectes toxiques. Cette nourriture n'est pas bonne pour les poussins et les jeunes. Donc, les parents choisissent des espèces capables de procurer de la bonne nourriture à leurs jeunes. Le jeune coucou éjecte les oeufs et les poussins hors du nid afin d'obtenir le maximum de nourriture de la part des parents adoptifs.
La parade nuptiale comprend les cris caractéristiques Coucou gris du mâle en avril. La femelle répond par des trilles prolongés, et le couple se forme très vite.

Vol : Le coucou gris effectue un vol rapide et direct à basse altitude, avec de rapides battements d'ailes. Ce vol est semblable à celui d'un rapace, mais il est plus faible, avec des battements peu profonds et rapides, sans aucun plané après les séries de battements.

Nidification : Le coucou gris Coucou gris parasite les autres nids. Il ne construit pas de nid, mais la femelle dépose ses oeufs dans les nids des autres espèces. Environ une centaine d'espèce peut être parasitée par le coucou gris.
La femelle dépose de 8 à 25 oeufs dans les nids de ses hôtes, à raison d'un oeuf par jour dans l'après-midi. Ces oeufs sont gris, bleus, verts, rouges ou bruns, avec des marques de couleurs Coucou gris variées. La femelle cherche des nids avec des oeufs récemment pondus. Elle enlève un oeuf de ce nid et dépose le sien en quelques secondes. Généralement, cet oeuf est très semblable à ceux déjà présents dans le nid choisi.
Quand le jeune coucou naît, au bout de 11 à 13 jours d'incubation, il éjecte les autres oeufs et les poussins hors du nid, afin d'être nourri au mieux par ses parents adoptifs. Il grandit très souvent plus que ses hôtes. Au bout de 17 à 21 jours, il quitte le nid et il s'envolera vers le sud pour l'hiver, un ou deux mois plus tard que ses vrais parents.
La femelle sélectionne différentes espèces pour chaque oeuf, mais habituellement, dans la même catégorie de petits passereaux. Quatre espèces sont souvent parasitées par le coucou gris. L'accenteur mouchet, Coucou gris dans les zones boisées et cultivées ; la rousserolle effarvatte près des marais ; le pipit farlouse dans les landes marécageuses; et la bergeronnette grise aux lisières des forêts et dans les clairières.
Ce sont probablement quatre espèces différentes de coucous gris qui parasitent chacune une espèce précise et déposent des oeufs semblables à ceux des hôtes. Quelques hôtes sont capables Coucou gris d'enlever l'oeuf du coucou si le mimétisme n'est pas parfait.
Les parents adoptifs sont souvent bien plus petits en taille que le jeune coucou, et le nourrir représente un énorme effort pour eux.

Régime : Le coucou gris se nourrit surtout d'insectes et de leurs larves, particulièrement de chenilles velues. Il consomme aussi des libellules, des criquets et des scarabées. Il mange aussi les oeufs et les poussins des petits passereaux.

Protection / Menaces : Le coucou gris est très commun, mais il est très difficile de l'observer dans de bonnes conditions. Il est largement répandu en Europe, mais il dépend de la présence des espèces qu'il parasite.

Autres liens :

Coucou gris du site "La plume"




Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris


Coucou gris




Avec la participation de Nicole Bouglouan du site Photographic ramble
Sources - Version imprimable
© 1996-2007 Oiseaux.net
   

 

Oiseaux Familiers

Oiseaux Familiers
par J.C.Roché/J.Chevereau
Nous avons voulu en faire une véritable méthode d'apprentissage. Les chants et cris les plus simples sont sur le CD-1, et ceux plus complexes et musicaux, sur le CD-2.
L'annonce du nom de chaque espèce est enregistrée en début de plage, rendant l'utilisation de ce guide plus pratique, notamment pour les non-voyants. 142 minutes

En commandant un livre chez notre partenaire, vous contribuez au développement de oiseaux.net

Secrets d'oiseaux

Secrets d'oiseaux
par Pierre Gingras
Saviez-vous que le Coucou gris donne tous ses petits en adoption ; que certains oiseaux aiment bien enduire leurs plumes d'une pâte faite de fourmis écrasées ; que chez le Harfang des neiges, l'aîné dévore parfois le cadet de la famille ; que le grand-duc d'Amérique et le Grand-duc d'Europe voient mieux le jour que la nuit ; que les corbeaux ont déjà subtilisé près de 8000 balles de golf ? Voilà autant de fait, et bien d'autres encore, que nous dévoile Secrets d'oiseaux.

En commandant un livre chez notre partenaire, vous contribuez au développement de oiseaux.net

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Coucou gris

Tous les oiseaux d'Europe - Coffret B : Des coucou

Tous les oiseaux d'Europe - Coffret B : Des coucou
par Jean C. Roché
Coffret B : des Coucous aux Bruants.Tout connaître des plumages, des formes et des allures ne suffit pas toujours à déterminer le nom des oiseaux qui nous entourent. Une apparition trop fugitive, un chant perçu dans les arbres, et voilà que nous éprouvons les limites de notre guide d'identification. Sans parler de ces espèces dont l'apparence est si semblable que l'amateur, même éclairé, doute toujours de sa détermination. Dans ces cas-là, seule une bonne connaissance des tonalités, des rythmes et des phrasés permet de reconnaître chaque espèce, par son chant ou ses cris.Après l'immense succès du Guide des chants et cris des oiseaux d'Europe, qui présente en détails les cent espèces les plus courantes, Delachaux et Niestlé se devait de proposer à son public un aperçu des émissions sonores de tous les oiseaux d'Europe. C'est chose faite avec ces deux coffrets, de deux disques chacun, réalisés avec la collaboration des éditions Sittelle dont la réputation n'est plus à faire.

En commandant un livre chez notre partenaire, vous contribuez au développement de oiseaux.net

L'oiseau et son nid

L'oiseau et son nid
par Alexandre M Czajkowski, Dominique Thibault
Comment les oiseaux bâtissent-ils leur nid ? Pourquoi les oeufs n'ont-ils pas tous la même forme ? Tous les oiseaux couvent-ils leurs oeufs ? Pourquoi certains poussins naissent-ils tout couverts de duvet ? Quels dangers menacent les petits oisillons ? Les coucous construisent-ils un nid pour leurs oeufs ? Comment les parents nourrissent-ils leurs petits ? Que faire si tu trouves un oisillon par terre ?

En commandant un livre chez notre partenaire, vous contribuez au développement de oiseaux.net

A lire ...
Le coucou

Le coucou
par Jean-Claude Chantelat, Gérard Ménatory

En commandant un livre chez notre partenaire, vous contribuez au développement de oiseaux.net

 

Coucou gris